Qui fréquente encore une école de langue traditionnelle à l’ère de l’e-learning, des applications linguistiques et des webinaires ? Autrefois, on partait à l’étranger ou dans une école de langue pour apprendre une langue étrangère. Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives.
Cependant, soyons clairs : il n’y a pas de solution parfaite pour tout le monde. Chacun doit savoir comment il peut et veut apprendre une langue, ce dont il a besoin et où le trouver. La réalité est que le meilleur moyen d’apprendre est de le faire directement dans le pays dont vous souhaitez apprendre la langue. Cependant, cela a un coût. Et cela demande aussi du temps. C’est pourquoi cette méthode d’apprentissage des langues n’est adaptée qu’à ceux qui peuvent se permettre financièrement et temporellement de quitter leur pays pour une longue période. L’école de langue traditionnelle était et reste une autre option pour apprendre une langue étrangère. Mais avec des prix parfois supérieurs à 100 francs suisses de l’heure, cela devient très rapidement coûteux. La Suisse est une fois de plus responsable de ces coûts élevés. C’est pourquoi les comparaisons de prix en tenant compte des services proposés sont très importantes pour les intéressés.
Les écoles de langue traditionnelles doivent également accepter la critique : elles ont tardé à innover. Encore aujourd’hui, de nombreux prestataires proposent des cours qui doivent être payés à l’avance et qui incluent un nombre fixe d’heures. Le plus grand défi pour les écoles de langue et les clients est le personnel enseignant. Les enseignants travaillent presque exclusivement à temps partiel, n’ont pas de contrat de travail fixe, travaillent donc sur mandat, et ne reçoivent que suffisamment de leçons pour ne pas avoir à cotiser à un deuxième pilier, ce qui rend impossible de vivre de son salaire d’enseignant de langue. La forte rotation en est la conséquence. Il y a aussi de grandes différences de motivation et d’expérience. Vous trouverez de tout, de l’étudiante à la femme au foyer en passant par le retraité. La professionnalité est loin d’être au rendez-vous. Et elle a son prix.
Ces raisons, entre autres, ont été décisives pour moi de réorienter ma carrière. Avec Deutsch-mobil, vous avez un partenaire spécialisé qui vous propose un ensemble de services unique : en plus de la formation linguistique proprement dite, vous bénéficiez d’un coaching, d’une assistance en ligne et d’avantages spéciaux attrayants. Vous ne payez pas beaucoup moins chez moi, mais vous obtenez beaucoup plus de services !